Quelle est l’utilité d’une plaque funéraire ?

La plaque funéraire est une pièce que l'on voit souvent dans les cimetières. Cette plaque est considérée comme un dernier cadeau au défunt, elle permet l'identification du défunt, car elle doit contenir ses coordonnées, mais permet aussi d'écrire quelques derniers mots d'adieu. Si vous avez perdu un être cher, ne sous-estimez pas l'importance de cette plaque. Commandez une belle plaque à offrir à votre bien-aimé et écrivez-lui ce que vous ressentez. Notre article est dédié à cette plaque. Comment choisir une plaque funéraire ? Combien peut coûter une belle plaque funéraire ?  

A quoi sert une plaque funéraire ?

La plaque funéraire est une sorte d'hommage qui doit être rendu au défunt. Lorsque nous perdrons quelqu'un, nous aurons certainement envie de lui écrire les derniers mots qui seront gravés à vie. Lui écrire combien on l’aime et qu’il restera gravé dans notre mémoire à jamais. 

La plaque funéraire vous permet de graver ces mots qui resteront toute une vie. Vous pouvez choisir d'écrire plusieurs phrases ou juste quelques mots. L'essentiel est le geste de laisser quelque chose de spécial au défunt. Vous pouvez également mettre une photo du défunt sur cette plaque, que ce soit une photo de lui ou une photo de vous deux ensemble.

A découvrir  Comment choisir un bon de réduction alimentaire Lidl ?

Identification du défunt

Sachez que vous devez toujours laisser une petite place sur la plaque funéraire pour graver les coordonnées du défunt notamment :

  • Le nom et prénom ;

  • La date de naissance ;

  • La date de décès.

Ces coordonnées seront utilisées pour identifier le défunt par les personnes qui souhaitent lui rendre visite. Il peut y avoir deux personnes portant le même nom, c'est pourquoi il est toujours recommandé d'ajouter la date de naissance et la date de décès sur la plaque funéraire. 

Comment choisir une bonne plaque funéraire ?

Vous trouverez différents modèles de plaques funéraires, vous devez choisir une plaque de bonne qualité. Il faut choisir une plaque solide et résistante, car cette dernière sera exposée aux divers changements climatiques : pluie, neige, soleil, etc. Alors pour durer longtemps et éviter qu'elle ne se casse, votre plaque funéraire doit être faite d'un matériau durable.

Accordez également de l'importance à la gravure des mots sur la plaque. Lors de la commande d'une plaque funéraire, assurez-vous que les mots et les coordonnées du défunt sont bien gravés afin de ne pas s'estomper et s’effacer avec le temps.

Le dernier point est la taille de la plaque funéraire, il est toujours recommandé d'utiliser une grande plaque pour avoir suffisamment d'espace pour les coordonnées du défunt et pour écrire ce que vous voulez.

A découvrir  Qu’est-ce qu’un lisseur de barbe ?

Combien coûte une plaque funéraire ?

Le coût d'une plaque funéraire varie selon divers critères dont la taille de la plaque, ses dimensions, le matériau de fabrication, la forme, ainsi que d’autres critères. Le prix d'une plaque funéraire, en moyenne, oscille entre 25 euros et plus de 400 euros. Cette différence s’explique par :

  • Le degré de personnalisation : selon la netteté et la qualité des gravures par micro percussion ;

  • Le choix du matériau : marbre, granit, etc.

Les modèles standards vendus sur le marché peuvent coûter environ 35 euros, mais ces modèles n'acceptent pas beaucoup de modifications, c'est-à-dire que vous pourrez juste graver les coordonnées du défunt. C’est pourquoi il est généralement conseillé d’opter pour une plaque funéraire sur-mesure malgré qu’elle peut être un peu chère. 

Pourquoi ajouter un médaillon funéraire sur une plaque tombale ?

Pour rendre une plaque funéraire plus belle, optez pour cet accessoire distingué et durable. Vous avez la possibilité de garder un souvenir visuel du defunt avec un medaillon funéraire. En effet, ce dernier est fabriqué avec des matériaux robustes qui permettent de résister aux intempéries. L’un de ses avantages principaux est qu’il est entièrement personnalisable. Cet élément décoratif discret et élégant peut être conçu en plusieurs formes, notamment : 

  • Une forme ronde : ce type de médaillon correspond aux plaques funéraires qui ne contiennent pas beaucoup d’informations. Ils doivent contenir juste le nom, le prénom, la date de naissance et la date de décès du défunt.
  • Une forme ovale : ces formes sont généralement sollicitées pour les commémorations photographiques, dans les cimetières français.
  • Une forme en cœur : cette dernière est choisie pour exprimer l’amour porté à la personne décédée.
  • Une forme rectangulaire : les médaillons funéraires rectangulaires peuvent être assez grands. Ils sont sollicités pour ceux qui souhaitent rendre un véritable hommage photographique à leur bien-aimé disparu.
  • Une forme carrée : ce type de médaillon est généralement choisi pour contenir la photo du défunt, sur un fond particulier (montagnes, forêts, ciel…).
A découvrir  Pourquoi utiliser une adresse Hotmail ?

Un médaillon funéraire peut être fabriqué avec plusieurs matières différentes. Choisissez le matériau de votre médaillon en fonction de sa durabilité et du rendu que vous attendez. Ainsi, vous avez le choix entre le granit, un matériau qui résiste au temps et aux rayures. Le marbre qui est considéré comme étant la matière la plus adaptée pour un médaillon funéraire, de par sa finesse et sa robustesse. La résine est également utilisée pour confectionner cet élément décoratif, et elle possède l’avantage d’être très maniable. Moins onéreuse et élégante, la porcelaine permet également de concevoir de beaux médaillons funéraires. D’autres matériaux sont aussi utilisés à cette fin, il s’agit de la céramique, de la lave émaillée, du plexiglas, de l’Altuglas et du labrador bleu.