Chaussures pour faire de la voile

Faire de la voile : quelles chaussures choisir ?

Que vous soyez un jeune mousse ou carrément un habitué des bateaux, vous aurez toujours besoin d’être chaussé à bord d’un voilier. Ce n’est pas comme un gros bateau de croisière en Méditerranée où tout est sécurisé. Alors, quelles chaussures choisir pour faire de la voile ?

Pourquoi mettre des chaussures sur un bateau ?

Avant de monter sur le pont d’un voilier, il est impératif d’enlever ses chaussures, pour éviter toute contamination de l’intérieur du bateau. De plus, ce geste de politesse protège les matériaux de bonne qualité comme le teck du pont. Seulement, profiter de sa virée en mer impose de se promener sur son voilier. Pieds nus, vous courrez le risque de vous blesser les orteils. Un fâcheux incident qui vous pourrira forcément la promenade. Définitivement, les chaussures contribuent de ce fait au confort sur le voilier. Elles peuvent être classées en deux catégories principales :

  1. les chaussures bateau ;
  2. les chaussures de pont.

Les chaussures bateau

Il s’agit des traditionnels mocassins ou tongs. Depuis 1970, la marque Sebago a popularisé la fameuse Dockside. C’est une chaussure qui a l’avantage d’être portée aussi bien en ville que sur un bateau. Cette chaussure bateau est constitué d’une pièce de cuir généralement cousue à la main sur une semelle souple en caoutchouc. La Dockside est indiquée pour les navigations estivales ou pour une pratique peu intense de la voile.

A découvrir  Croisière Costa Croisière en Méditerranée

Les avantages d’une chaussure bateau

Idéale pour un apéro au yacht-club, la Dockside présente les avantages suivants :

  • elle est antidérapante du fait de sa semelle striée ;
  • elle offre à vos pieds un confort parce qu’elle ne vous tient pas à la cheville ;
  • sa semelle flexible et la petite saillie de son talon ne marquent pas les ponts du bateau.

Comment entretenir les chaussures bateau ?

Bien que ces modèles soient indiqués pour une virée en voile, il est strictement interdit de les nettoyer en utilisant des produits imperméables ou des graisses et des huiles. Elles doivent être rincées et séchées rapidement après le contact avec la fine pluie provoquée par les mouvements des vagues. Ceci permet de les garder plus longtemps et prévenir la rouille des œillets.

À la vente au détail sur les sites dédiés, vous trouverez une large gamme à des prix abordables. Vous en trouverez qui vous conviendra parmi les coloris affichées.

Les chaussures de pont

Les chaussures de pont ou encore chaussures type tennis de pont sont fabriquées avec des matériaux synthétiques. Moulées dans des matériaux légers et drainant tels que l’EVA, les chaussures de pont sont idéales pour une pratique intensive de la voile. Elles sont courantes dans les sports de navigation, notamment les régates.

A découvrir  Quelle est la meilleure boule de pétanque au monde ?

Les avantages d’une chaussure de pont

Se procurer une chaussure de pont présente les avantages suivants :

  • elle offre une meilleure adhérence sur les ponts mouillés grâce à la présence des canaux d’évacuation de l’eau et des spécificités d’adhérence optimale ;
  • elle procure un meilleur amorti ;
  • leur légèreté favorise le confort de mouvement.

Les grandes marques des chaussures tennis de pont

Les sites web dédiés présentent plusieurs modèles, affichant des prix allant de 47 à 113 euros. Parmi les plus connus, on peut citer :

  • Helly-Hansen ;
  • Gill ;
  • TBS ;
  • Musto.

Les bottes pour bateau

Indispensable pour pratiquer la navigation en mauvais temps. Il ne s’agit pas de celles qu’on met pour les travaux champêtres. Les bottes de navigation sont conçues suivant les mêmes propriétés que les autres chaussures de voile avec des semelles étanches. Leur spécificité est d’être complètement étanche. Voilà qui pose le problème des pieds mouillés, du fait de la transpiration. Conçus pour garder les pieds au sec, les bottes les empêchent de respirer, ce qui produit l’effet inverse. Néanmoins, il est désormais possible de se procurer les bottes respirantes. Le couac, c’est qu’elles coûtent beaucoup plus chères que les bottes en caoutchouc et vieillissent beaucoup plus rapidement.

En résumé, que vous soyez un navigateur occasionnel ou un professionnel, vous trouverez la chaussure adéquate à vos sorties en voilier. Parfois vous pouvez même en acheter sur le port ou dans les locations de bateau. Il y a même des vendeurs ambulants qui se déplacent sur l’eau de bateau en bateau pour en vendre. Ils ont bien sûr avec eux une solution de paiement par carte bancaire portative qui fonction avec le réseau 3G ou 4G.

A découvrir  Croisière Costa Croisière en Méditerranée

De la traditionnelle Dockside aux bottes, en passant par les tennis de pont, il y en existe en plusieurs coloris pour tous les goûts. Toujours est-il que le confort et la praticité sont les caractéristiques les plus recherchées quant à protéger ses pieds sur un bateau.