consultation medecin generaliste

Comment consulter un médecin généraliste sans rendez-vous près de chez soi ?

Les horaires de rendez-vous des médecins généralistes sont souvent complets bien longtemps à l'avance. Il est donc difficile de le consulter sans rendez-vous. Si vous êtes malade, cela peut vous causer préjudice, car le temps d'attente peut être trop long et les soins doivent être rapides. 

Pas de panique ! Voici comment faire pour trouver un médecin généraliste à proximité et sans rendez-vous.

Dans quels cas consulter son médecin généraliste ?

Il est recommandé, même si vous êtes asymptomatique, de consulter votre médecin généraliste au moins une fois par an. Ce dernier vous examinera pour s'assurer qu'il n'y a pas de pathologie sournoise en développement.

Cependant, vous devriez consulter votre médecin si vous avez de la toux, de la fièvre, des douleurs ou d'autres symptômes qui vous laissent dans une situation inconfortable physiquement. Il est également important de faire une visite si vous êtes préoccupé par le stress, l'anxiété ou si vous avez des problèmes de sommeil.

Concernant les plus jeunes, les enfants et les bébés doivent être vus par leur médecin généraliste souvent et rapidement dans les cas d'urgence ; s'ils ont des brûlures, de la diarrhée, des vomissements, l'absorption d'un corps étranger ou s'ils sont trop turbulents, anxieux, irritants ou perdent l'appétit.

A découvrir  Les marques de culotte menstruelle en ligne

Consulter un généraliste sans rendez-vous : est-ce possible ?

Si vous devez consulter un médecin, mais que vous n'avez pas de rendez-vous, sachez qu'il existe des solutions qui s'offrent à vous.medecin generaliste

Appelez votre médecin traitant

Certains médecins ont des créneaux réservés aux patients qui les appellent pour les consulter en cas d'urgence. Ces derniers font savoir à leurs patients s'ils ont le temps de les voir pendant la journée.

Toutefois, si les médecins généralistes ne sont pas disponibles, il vous faudra patienter.

Contacter SOS Médecins

Si votre médecin généraliste ne s'avère pas disponible sans prise de rendez-vous, appelez SOS Médecins ! C'est une agence des centres médicaux équipés dans 63 grandes villes de françaises. 

Ils peuvent être contactés via le 3624 pour toute prise de rendez-vous ou pour communiquer des conseils et des avis médicaux.

Selon la raison pour laquelle vous appelez, vous avez deux possibilités :

  • Prendre rendez-vous dans l'un des centres médicaux et profiter d'une consultation rapide ;
  • avoir la visite d’un médecin traitant à domicile.

Vous retrouverez les coordonnées des associations les plus proches de chez vous sur leur site en ligne.

La téléconsultation

Selon la gravité de vos soucis de santé, vous pouvez aussi recourir à la téléconsultation, afin de sauter l'étape de la recherche au médecin pouvant recevoir sans rendez-vous.

A découvrir  Comment protéger votre bébé grâce aux prises antimitotiques ?

Ce moyen moderne est une alternative de plus en plus courante par les malades et les professionnels de santé, spécialement depuis le début de la pandémie de Covid-19. Celle-ci vous permet de voir un docteur en ligne pour toutes vos questions médicales. Cela se fait sans rendez-vous grâce à une solution de transmission vidéo, ou bien des services de téléconsultation ; le médecin n'aura même pas à travailler depuis son cabinet !

Lors d'une consultation à distance, vous pouvez :

  • Discuter avec le médecin ;
  • expliquer vos symptômes ;
  • recevoir des conseils médicaux ;
  • recevoir une ordonnance en ligne, si nécessaire.

Il est également possible de consulter à distance des médecins spécialistes (dermatologues, gynécologues, psychiatres, etc.), des psychologues et même des sages-femmes. Vous pouvez aussi rechercher rapidement les médecins disponibles entre 6 h et 23 h, 7 jours sur 7.