gain de place box de stockage

Comment optimiser le rangement dans son box de stockage ?

Depuis quelques années, les garde-meubles se multiplient en France, répondant à un besoin grandissant des consommateurs. Voici nos astuces pour gagner de la place dans votre espace de stockage.

Qu’est-ce qu’un box de stockage ?

Un box de stockage, aussi appelé garde-meuble, est un local non-habitable, destiné au stockage. Il occupe le même rôle qu’une cave ou un grenier dans la vie des particuliers, en leur permettant d’y ranger leurs objets ou meubles non-utilisés. Cet espace se décline en plusieurs volumes, afin de répondre aux différents besoins des consommateurs (déménagement, stockage pour les entreprises…). Ainsi, il est possible de trouver des box de la taille d’un petit casier ou de la superficie d’un grand garage. Lors de sa recherche de garde-meuble, il est important de cibler ses besoins afin de souscrire un contrat de location pour le bon espace de stockage.

Ces locaux sont proposés selon un tarif calculé au m2. C’est comme pour la location d’un utilitaire, pour économiser il faut optimiser sa surface de stockage. Il est possible de faire plusieurs devis, de façon à trouver le prix le plus avantageux. En effet, ces « self stockage » sont accessibles pour différentes durées et sont généralement accessibles grâce à des contrats mensuels, à reconduction tacite, comme pour une location d’appartements ou de garage.

Optimiser espace de stockage

Comment gagner de la place dans un box de stockage ?

Vous avez bien ciblé vos besoins au moment de louer votre box de stockage et, malgré tout, vous venez à manquer de place. Il n’est pas forcément nécessaire de louer un box plus grand. Certaines astuces peuvent vous permettre d’optimiser l’espace dans votre espace de stockage, afin de ne pas avoir à en changer.

Voici nos conseils pour optimiser votre espace de rangement :

  • Une première solution réside dans le fait de démonter vos meubles lorsque cela est possible. Vous pourrez ainsi entreposer les planches dans un petit espace de votre garde-meuble. Cela prend moins de place que de conserver un meuble monté. Si vos meubles ne présentent aucune possibilité de démontage, cherchez à les remplir de vos affaires. Vous gagnerez tout de même quelques précieux mètres cube.
  • Vous pouvez également investir dans des étagères de rangement. Des étagères en métal sont disponibles dans toutes les enseignes de bricolage et permettent de stocker des charges lourdes à chaque étage. Veillez à bien classer vos affaires par taille et par poids, afin de ne pas prendre le risque d’endommager vos objets personnels.
  • Privilégiez les cartons rigides ou les boîtes de rangement en plastique. Ceux-ci présentent une bonne rigidité et permettent d’être facilement empilables. Vous pourrez ainsi bénéficier de tous les mètres cube présents dans votre self storage puisque vous pourrez empiler vos affaires jusqu’au plafond.

N’oubliez pas d’organiser votre box de stockage ! Une fois votre espace optimisé, il peut être intéressant d’avoir un accès facile aux affaires susceptibles d’être les plus fréquemment utilisées. Pensez également à étiqueter l’ensemble de vos cartons ou boîtes de rangement. Vous retrouverez plus facilement vos affaires lorsque vous en aurez besoin.