Pourquoi opter pour un bardage en bois pour sa terrasse ?

Si vous cherchez un moyen de rendre votre terrasse plus moderne et stylée, pourquoi ne pas opter pour un bardage en bois ? L’été arrive à grands pas, dans certains coins du monde les gens ont déjà sorti leurs chaises longues pour siroter leurs jus de fruits sur leurs terrasses. Il serait bon de penser à revoir la déco de la vôtre, il y a tant d’éléments qui peuvent être intégrés et qui mêlent l’utile à l’esthétique : Le bardage en bois en fait partie !

Quels sont les avantages et les inconvénients du bardage en bois ?

Il y a énormément d’avantages à habiller les murs de sa terrasse avec du bardage en bois, d’autant plus qu’il y a énormément de choix à faire en matière de couleurs et d’essences. Un des avantages principaux du bardage en bois est qu’il permet d’ajouter une touche de jeunesse à son logement, pour une terrasse assez vieille par exemple, on peut la rendre plus moderne avec un bardage. De plus, la mise en place d’un bardage n’a pas besoin d’eau, les travaux nécessaires sont donc peu dérangeants ou encombrants. Le Bardage va aussi durer pendant longtemps, et il s’agit d’une installation qui peut être mise en place sur différentes surfaces : 

  • Pierre ;
  • Briques ;
  • Béton ;
  • Bois.
A découvrir  Quel est le meilleur GPS Garmin pour VTT ?

Le bardage en bois, c'est aussi une façon d’améliorer son isolation grâce aux diverses propriétés du bois naturel. Lorsqu’on souhaite profiter d’une isolation encore plus efficace, on couple le bardage à un isolant extérieur, cela permet d’avoir une excellente isolation thermique.

avantages inconvenients bardage bois

Le seul souci que l’on peut rencontrer lorsqu’on met en place du bardage en bois est qu’on peut butter contre certaines contraintes des PLU (Plan Local d’Urbanisme). Ils ne peuvent pas interdire l’utilisation d’un matériau par exemple, les PLU peuvent interférer sur d’autres points comme sur l’esthétique du bardage en bois. Cela change petit à petit, et les municipalités n’ont pas intérêt à s’opposer au bardage fait en bois puisque cela reste un matériau naturel et surtout, un matériau respectueux de l’environnement. Il est toujours recommandé de demander auprès de sa municipalité des renseignements concernant le règlement des bardages en bois, cela évitera des problèmes.

Que faut-il savoir avant de placer un bardage en bois ?

Le bardage en bois est une solution esthétique, moderne et durable pour modifier l’aspect de sa terrasse. Selon le type de construction que vous avez, le bardage permet aussi de bien isoler l’intérieur, que cela soit de façon thermique ou phonique. Le côté écolo du bois constitue une autre bonne raison pour se diriger vers cet habillage.

A découvrir  Cabane pour enfant 6 - 8 ans Smoby en vente chez Joué Club

Il est possible d’utiliser plusieurs types d’essence de bois, vous pouvez trouver dans les boutiques en ligne ou dans les magasins physiques toutes les possibilités qui s’offrent à vous. On peut utiliser par exemple de l’Epicéa, du Red Cedar ou encore du Peuplier. Bien sûr, ces choix ne sont que quelques-uns parmi tant d’autres.

Pour les matériaux, on peut choisir entre différents types de lames : des lames en bois massif ou bien des lames composites, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Les styles de pose vont aussi avoir plusieurs possibilités : il y a les poses scandinaves, les poses obliques, les poses américaines, etc. Les couleurs et les teintes peuvent aussi différer et il ne faut surtout pas oublier de se renseigner sur les techniques de traitement du bardage en bois.